Les SST, ou sauveteurs secouristes du travail, sont des salariés formés aux gestes de premiers secours et à la prévention des risques professionnels.
Rôle du SST
Leur rôle est d’intervenir rapidement en cas d’accident du travail, mais aussi de repérer les situations dangereuses dans leur entreprise et de participer à leur correction.
Certaines personnes refusent de devenir SST de peur des conséquences juridiques de son intervention (ou absence d’intervention).
Rappelons tout d’abord que tout le monde se doit d’intervenir en cas d’accident (art. 223-6 du Code pénal sur l’obligation d’assistance à personnel en péril).
Le SST ne risque rien en intervenant (sauf en cas d’intention de nuire volontairement, comme pour tout le monde), mais, par sa formation, pourra intervenir efficacement en appliquant les bons gestes pour la victime.
De plus, la force de cette formation est qu’elle s’applique également hors du monde professionnel. Plus il y a de SST dans les entreprises et plus la société profite de la présence de personnes avec les connaissances des gestes de premiers secours.
La formation SST
La formation des SST est recommandée par la Branche AT-MP (Assurance maladie Risques professionnels) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), car elle permet d’adapter les secours aux spécificités de chaque métier et de chaque environnement de travail.
Contenu de la formation SST
La formation des SST doit être dispensée par un formateur certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- alerter les secours adaptés en fonction de l’organisation de l’entreprise
- réaliser les gestes de premiers secours (arrêt d’une hémorragie, libération des voies aériennes, massage cardiaque, défibrillation, etc.)
- protéger la victime et les témoins
- éviter l’aggravation de l’état de la victime
- identifier les risques présents sur le lieu de travail et proposer des mesures de prévention.
Durée de la formation SST
La formation initiale dure au minimum 2 jours (14h), en présentiel. Elle donne lieu à une évaluation permettant d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Pour maintenir et actualiser leurs compétences, les SST doivent suivre une formation de recyclage (MAC) d’une journée en présentiel (7 heures).
Durée de la formation SST
Le certificat des SST est valable 24 mois et donne l’équivalence au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) du ministère de l’Intérieur.
Il doit être recyclé avant les 24 mois pour ne pas perdre le certificat. En cas de dépassement (même de un jour, vous n’êtes plus SST).
En fonction du délai de dépassement, le formateur vous indiquera si un recyclage est suffisant ou s’il faudra repasser une formation initiale pour récupérer un certificat de SST.
Nombre de SST minimum dans l’entreprise
Le nombre minimum de SST dans chaque entreprise dépend de plusieurs facteurs :
- Type d’activité (ex : présence de travaux dangereux)
- Taille de l’entreprise
- Nombre de lieux de travail différents
- Présence ou non de personnes en charge de la santé (infirmier(e), médecine, service QSE…)
On entend souvent parler du ratio de 10% de SST. Pourtant l’INRS précise bien que les circulaires qui imposaient ce ratio sont abrogées. Mais alors, que dit la loi ?
Le Code du Travail, via l’article R4224-15, impose qu’à minima un membre du personnel reçoive une formation de secouriste pour :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
- Chaque chantier du BTP où sont réalisés des travaux dangereux (occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours)
A noter que le Code du Travail ne donne pas une liste unique de travaux dangereux, mais plusieurs listes : arrêté du 19 mars 1993, arrêté du 8 octobre 1990, arrêté du 14 mars 1996, article L. 4154-1, article D.4154-1, les travaux nécessitants des formations particulières prévues par la réglementation…
On le voit, on peut vite être concerné par l’obligation. Egalement, le secouriste doit être présent dans l’ensemble des plages horaires travaillées. Il semble donc nécessaire de former plusieurs personnes pour assurer la présence d’un SST en tout moment. De plus, qui sauvera le SST si c’est lui le salarié blessé et qu’il n’y a pas d’autres personnes formées aux gestes de premiers secours ?
Mais avant d’être une obligation réglementaire, la formation de SST rentre dans une démarche d’amélioration de la prévention en entreprise. Elle est également une des seules formations utiles hors des murs de l’entreprise.
Nous encourageons donc les entreprises à former le maximum de salariés aux gestes de premiers secours. Il est possible de former certains collaborateurs en tant que SST et de sensibiliser un plus grand nombre avec une sensibilisation de quelques heures (généralement 2h) centré sur la pratique des gestes de premiers secours.
Conclusion
Former des SST présente de nombreux avantages pour les salariés et pour l’entreprise.
En effet, les SST contribuent à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, à améliorer la qualité de vie au travail et le climat social, à renforcer la culture de prévention et de sécurité, à favoriser la responsabilisation et l’implication des salariés, et à diminuer les coûts liés aux accidents du travail (indemnisation, arrêt de travail, perte de production, etc.).
Les SST sont donc des acteurs essentiels de la prévention et des secours en entreprise. Leur formation leur permet de disposer des connaissances et des compétences adaptées à leur contexte professionnel. Leur présence est bénéfique pour la santé et la sécurité des salariés, ainsi que pour la performance de l’entreprise.
Laisser un commentaire