Rôle et missions du QSE en entreprise

Les missions du QSE

La culture QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est un ensemble de valeurs, de pratiques et de comportements partagés par les membres d’une organisation, visant à assurer la satisfaction des clients, la prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement. Une personne en charge de l’amélioration de la culture QSE en entreprise a pour missions de :

  • Diagnostiquer l’état actuel de la culture QSE au sein de l’organisation, en utilisant des outils tels que des enquêtes, des audits, des entretiens, des observations, etc.
  • Définir une vision, des objectifs et des indicateurs de performance pour la culture QSE, en concertation avec la direction et les parties prenantes internes et externes.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour renforcer la culture QSE, en mobilisant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.
  • Sensibiliser, former et accompagner les collaborateurs à adopter les bonnes pratiques QSE, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées.
  • Évaluer et communiquer les résultats et les progrès réalisés en matière de culture QSE, en utilisant des outils tels que des tableaux de bord, des rapports, des témoignages, etc.
  • Identifier et traiter les écarts, les dysfonctionnements et les opportunités d’amélioration de la culture QSE, en appliquant les principes de l’amélioration continue.

Les avantages d’avoir une personne pour s’en occuper

Avoir une personne dédiée à l’amélioration de la culture QSE en entreprise présente de nombreux avantages, tels que :

  • Améliorer la qualité des produits et des services, en répondant aux exigences des clients et aux normes en vigueur.
  • Réduire les coûts liés aux non-conformités, aux accidents, aux incidents, aux déchets, etc.
  • Augmenter la productivité, l’efficacité et la compétitivité de l’organisation, en optimisant les processus et les ressources.
  • Renforcer la motivation, l’implication et la fidélisation des collaborateurs, en leur offrant un environnement de travail sain, sécurisé et respectueux.
  • Valoriser l’image et la réputation de l’organisation, en démontrant son engagement social et environnemental.

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Les difficultés qu’elle peut rencontrer

Une personne en charge de l’amélioration de la culture QSE en entreprise peut rencontrer des difficultés, telles que :

  • Rencontrer de la résistance au changement, de la part des collaborateurs, des managers ou des partenaires, qui peuvent être attachés à leurs habitudes, à leurs intérêts ou à leurs préjugés.
  • Manquer de soutien, de reconnaissance ou de moyens, de la part de la direction ou des parties prenantes, qui peuvent ne pas être convaincues de l’importance ou de la faisabilité de la démarche.
  • Faire face à la complexité, à la diversité ou à l’évolution des enjeux QSE, qui peuvent nécessiter des compétences, des connaissances ou des adaptations spécifiques.
  • Gérer les conflits, les tensions ou les frustrations, qui peuvent survenir entre les différents acteurs impliqués dans la culture QSE, du fait de leurs attentes, de leurs besoins ou de leurs points de vue différents.

Correspondant QSE, Chargé QSE, Animateur QSE, Responsable QSE – Quelles différences dans les missions QSE ?

Quand on regarde les intitulés de postes pour les personnes en charge des missions QSE, on peut légitimement se demander les différences de missions QSE.

Être Correspondant(e) QSE signifie souvent avoir des missions QSE parmi d’autres missions.

Pour le reste, il faut l’avouer, dans des entreprises où il y a une seule personne en charge des missions QSE, les missions, sur le papier, ne vont pas beaucoup varier. La différence est souvent dans le salaire qu’est prête à donner l’entreprise, et donc du profil (diplôme, expérience, …) recherché du candidat.

Parfois il n’y a aucune différence, même pour le salaire. En effet, on pourrait se dire qu’être Animateur QSE est en dessous de Responsable QSE. Mais dans les faits, la responsabilité sur la sécurité, sur l’environnement, est portée par la direction et dans certaines entreprises par des personnes en charge des affaires (dans le BTP par exemple). Il n’est donc pas choquant qu’une entreprise avec une bonne culture QSE se dise qu’il est préférable que la personne en charge des missions QSE porte le titre d’Animateur QSE et non pas Responsable QSE car elle est en charge de l’animation du système. Cela permet également de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs.

Dans une entreprise où il y a plusieurs personnes en charge des missions QSE, la différence des titres est souvent associée au niveau hiérarchique.

Plus que le titre, il faut donc surtout s’assurer que les missions nous correspondent et que l’engagement de la direction est en accord avec ses souhaits. Le salaire découlera souvent de ces premiers points. Et si le titre est vraiment important pour vous, vous pouvez toujours en parler lors de votre entretien, il y a souvent un compromis possible.

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